Aller au contenu

Le Prisonnier Quantique - Un jeu d'aventure gratuit pour explorer la science sans prise de tête | Le site de Korben


Messages recommandés

Posté(e)
durée de lecture : 4 min

La science ! Quelle bénédiction ! Cela permet de comprendre le monde, en tout cas, jusqu’à ce qu’on arrive au thème de la physique quantique, où là ça devient quand même beaucoup plus imbitable ^^.

Maintenant si vous pensiez que cette discipline était juste bonne à faire pleurer les étudiants et à donner du grain à moudre à des gens moins intelligents que vous, qui aiment étaler leur confiture, alors j’ai une bonne nouvelle pour vous !

Grâce au CEA vous allez pouvoir explorer ces concepts tordus tout en vous amusant ! En effet, Le Prisonnier quantique est un jeu d’aventure gratuit qui va faire furieusement plaisir à votre cerveau de geek, sans avoir besoin d’être Einstein pour y jouer. Enfin, j’crois… lol

cap3-1024x493.webp

Dans ce jeu sorti il y a quelques années, vous incarnez Zoé, une jeune enquêtrice qui part à la recherche d’Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60. Son périple vous emmènera aux quatre coins du monde à la découverte d’une invention révolutionnaire qui pourrait carrément changer notre compréhension de l’univers. Hé ouais, rien que ça.

La grande force de ce jeu, c’est qu’il est totalement gratuit, sans pub, sans micro-transactions cachées et sans même besoin de vous créer un compte. Vous allez sur prisonnier-quantique.fr et hop, c’est parti mon kiki. Aucune installation requise, tout se passe dans le navigateur et les utilisateurs Android peuvent même l’installer comme une webapp, avec une icône sur l’écran d’accueil et tout le tralala.

cap_accel.webp

Pour avancer dans l’aventure, vous devrez résoudre des puzzles basés sur de vraies sciences. Et pas de la science au rabais, non non, de la vraie de vraie ! Vous manipulerez un télescope à muons pour voir à travers des montagnes (technologie réellement utilisée pour scanner les pyramides, c’est pas des conneries), vous reconstruirez une pile à combustible pour faire démarrer un vieux tracteur des années 50, vous programmerez un robot, ou encore vous trafiquerez un accélérateur de particules. Oui, tout ça depuis votre canap’, sans avoir besoin d’un doctorat en physique.

Les créateurs du jeu ont même eu la brillante idée d’inclure des vidéos de véritables chercheurs du CEA qui expliquent les concepts scientifiques abordés. Ces vidéos se débloquent quand vous résolvez les énigmes, et c’est étonnamment pas chiant du tout. Vous allez kiffer ! Ils expliquent clairement les concepts et distinguent ce qui relève de la science ou de la science-fiction dans le jeu. Genre, non, on ne peut pas encore communiquer à travers le temps avec un “modulateur de Planck”, ce qui est quand même dommage parce que j’aurais bien dit 2 ou 3 trucs à mon moi du passé au sujet du Bitcoin ^^.

Le jeu aborde un paquet de thématiques scientifiques telles que la physique des particules, la cryptographie, l’électronique, l’optique, la chimie, le changement climatique…etc Bref, la totale ! Et ce qui est vraiment cool, c’est que vous apprenez sans vous en rendre compte, juste parce que vous avez besoin de comprendre ces trucs pour avancer dans l’histoire !

Voilà, donc si vous êtes du genre à relever des défis, sachez qu’il y a également une quête secondaire qui consiste à collecter les 17 particules élémentaires du modèle standard, planquées un peu partout dans le jeu. Et apparemment, aux dernières nouvelles, moins de 150 joueurs ont réussi à toutes les trouver.

Challenge accepted ?

Votre navigateur ne supporte pas la lecture de vidéos HTML5. Voici un lien vers la vidéo.Notez que ce jeu est conçu pour être accessible à partir du niveau collège (13-14 ans), mais les petits geeks en herbe de 8 ans peuvent aussi y jouer avec un coup de main des parents. C’est d’ailleurs un excellent outil pédagogique que les profs peuvent utiliser en classe car le CEA a même créé des fiches pour accompagner chaque puzzle. Donc si vous avez des mioches à la maison et que vous en avez marre de les voir faire des danses TikTok, faites-leur plutôt découvrir la décroissance radioactive et la distillation fractionnée. Au moins, ça leur servira à quelque chose !

Côté technique, le jeu tourne sur PC, Mac, tablettes et smartphones. Sur les petits écrans, c’est un peu plus galère de viser les éléments interactifs, mais ça reste jouable. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder votre progression soit en créant un compte (facultatif), soit en téléchargeant un fichier de sauvegarde (.jawa) que vous pouvez transférer entre vos appareils. Donc vous pouvez commencer à jouer au boulot pendant votre pause déjeuner (ou pas, si vous êtes fonctionnaire de Mairie), et continuer aux chiottes à la maison. La technologie, c’est vraiment magique !

À noter que le CEA n’a pas encore prévu de suite officielle au jeu, mais ils ont laissé entendre que si la demande était forte, ils pourraient envisager de développer une nouvelle aventure. Alors si ça vous plaît, faites-le savoir en partageant votre expérience avec le hashtag #PrisonnierQuantique. Ça pourrait les convaincre de nous pondre une suite.

Voilà, en ces temps de connerie généralisée, où la désinformation scientifique est devenue Légion, ce jeu est le bienvenu car il mêle expérience vidéoludique avec de la vraie science afin de stimuler votre cerveau endormi, un peu plus qu’une partie de Candy Crush.

Jouez aujourd’hui sur prisonnier-quantique.fr, vous serez moins teubés demain ! Un grand merci à Lorenper pour m’avoir fait découvrir cette pépite scientifique !

Afficher l’article complet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.