Aller au contenu

La veille technologique : ma méthode complète pour rester à jour - Camille Roux

Messages recommandés

Posté(e)
durée de lecture : 3 min

Se tenir informé des dernières tendances et innovations est essentiel pour tout développeur ou entrepreneur qui veut rester pertinent. Dans cet épisode, je partage ma méthode personnelle de veille technologique que j'ai peaufinée depuis près de 20 ans, en mettant l'accent sur une approche sans algorithme qui vous permet de garder le contrôle sur ce que vous consommez.

Retrouvez tous les épisodes du podcast sur Spotify, Apple Podcast, Youtube ...

🎙️ Note de l'épisode

La veille technologique fait partie de ma routine quotidienne depuis mes études d'ingénieur, et elle a constamment évolué avec le temps. Bien que j'utilise différentes plateformes comme YouTube, Twitter, Mastodon, Bluesky et LinkedIn, le cœur de ma méthode repose sur les flux RSS.

Les flux RSS peuvent sembler rétro, mais ils présentent des avantages significatifs :

1. Absence d'algorithme - Je choisis exactement à quoi je m'abonne et je vois tout ce que j'ai choisi de voir
  2. Organisation personnalisée - Je peux organiser l'information comme je le souhaite avec des répertoires et des filtres
  3. Contrôle total - Je peux suivre des créateurs de niche qui seraient invisibles sur d'autres plateformes

Mon outil de prédilection : Inoreader

Capture-d-e-cran-2025-05-10-a--17.56.25.
Inoreader (web)

Après avoir été un grand utilisateur de Google Reader (RIP), j'ai adopté Inoreader pour plusieurs raisons :

• Organisation par répertoire - Je peux classer mes sources par thématique (dev, entrepreneuriat, musique électronique, art génératif)
  • Suivi des newsletters - Inoreader génère une adresse email pour transformer les newsletters en flux RSS
  • Création de flux RSS pour sites sans RSS - Il peut créer un flux à partir d'une page web en détectant automatiquement les articles
  • Indice de popularité - Très utile pour filtrer rapidement l'essentiel sur des flux à haute fréquence comme Hacker News
  • Lecture complète des articles - Je peux charger l'intégralité d'un article directement dans Inoreader sans visiter le site (mode café)
  • Fonctionnalités IA - Je peux appliquer des prompts pour résumer un article en quelques points ou en une phrase
  • Traduction - Je peux traduire l'article en français sans sortir d'Inoreader
  • Système de tags - Pour organiser ma lecture et faciliter le partage sur différentes plateformes

Les agrégateurs et newsletters : des mines d'or pour découvrir de nouvelles sources

Pour éviter de rester dans sa bulle informationnelle, j'ai une astuce simple : suivre des agrégateurs de contenu et des newsletters de curation. Ces sources vous permettent de découvrir constamment de nouveaux sites et blogs sans avoir à vous abonner à des centaines de flux RSS.

Voici quelques agrégateurs/newsletter que je recommande particulièrement :

• Hacker News - La référence dans le monde tech, avec un système de vote qui fait remonter le contenu le plus pertinent
  • Lobsters - Une alternative à Hacker News avec une communauté plus restreinte mais très qualitative
  • Human Coders News - Un agrégateur francophone pour développeur·se·s (je suis le cofondateur de Human Coders)
  • Le journal du hacker - Un agrégateur francophone assez centré sur l'open source
  • La section veille de mon blog - Où je partage régulièrement mes découvertes les plus intéressantes (n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter)

L'avantage avec ces plateformes, c'est qu'elles font déjà un premier tri pour vous. Si un article apparaît sur plusieurs de ces agrégateurs, c'est généralement un bon indicateur de sa qualité et de sa pertinence.

Ma routine de veille

1. Être sélectif - Je fais régulièrement le ménage dans mes abonnements
  2. Rester ouvert - Je teste de nouvelles sources repérées via les agrégateurs
  3. Lire au bon moment - J'utilise la fonction "lire plus tard" pour les articles longs
  4. Partager ma veille - Je publie ma veille sur mes réseaux sociaux et je fais des récaps dans la section veille de mon blog

📌 Ce qu'il faut retenir

• Les flux RSS offrent un contrôle total sur votre veille sans être soumis aux algorithmes des réseaux sociaux
  • Organisez vos sources par thématique pour consulter l'information qui vous intéresse au moment où vous en avez besoin
  • Faites régulièrement le ménage dans vos abonnements pour ne pas vous décourager face à trop d'information
  • Les outils d'IA peuvent vous aider à décider rapidement si un article vaut la peine d'être lu en entier
  • Partager votre veille est un excellent moyen de consolider vos connaissances et d'aider votre communauté
  • La veille doit rester un plaisir, pas une corvée - adaptez votre système à vos besoins
"J'essaye d'être assez minimaliste sur la quantité de flux que je suis. À l'inverse, j'essaye de suivre des agrégateurs ou des gens qui font des newsletters avec des listes de news pour découvrir d'autres sources."

🔗 Liens et ressources mentionnés

Et vous, vous faites votre veille comment ?

Afficher l’article complet