Aller au contenu

AYA - ADB on fire avec cette interface graphique pour Android | Le site de Korben


Messages recommandés

Posté(e)
durée de lecture : 1 min

Si vous utilisez un smartphone Android, vous connaissez peut-être l’Android Debug Bridge (ADB) qui est en soit, l’outil le plus puissant disponible pour contrôler un appareil Android depuis un ordinateur.

Mais il reste confiné aux lignes de commande obscures et aux développeurs aguerris. Heureusement, AYA change complètement la donne en proposant une interface graphique complète pour ADB, rendant accessible à tous ce qui était autrefois réservé aux initiés. Donc si vous avez déjà galéré à taper des incantations cryptiques dans un terminal pour débugger votre smartphone, cet article est fait pour vous.

SCR-20250513-jrdi-1024x636.webp

AYA est donc une application de bureau open-source dispo pour Windows, macOS et Linux, qui regroupe tout ce que vous pouvez faire avec ADB dans une interface graphique intuitive. L’installation se veut ultra simple : téléchargez, installez, et c’est prêt. Y’a pas besoin de configurer des variables d’environnement ou d’apprendre des commandes cheloues… Il vous suffit juste d’activer le débogage USB sur votre appareil Android (dans les options développeur) et de le connecter à votre PC.

L’application est ensuite organisée en panneaux thématiques, chacun dédié à une fonctionnalité spécifique :

  • Miroir d’écran : visualisez et contrôlez votre appareil depuis votre PC, enregistrez l’écran ou prenez des captures
  • Explorateur de fichiers : naviguez dans le système de fichiers Android, transférez des fichiers dans les deux sens
  • Gestionnaire d’applications : installez, désinstallez, ou explorez les applications installées
  • Moniteur de performances : surveillez CPU, mémoire, et FPS en temps réel
  • Shell : si vous aimez quand même les commandes, un terminal interactif est disponible
  • Logcat : visualisez les logs système avec filtrage par application

Elle vous permet même de vous connecter sans fil à votre appareil via Wi-Fi, libérant ainsi votre téléphone du câble USB.

68747470733a2f2f6179612e6c6972696c697269

Un cas d’usage particulièrement utile serait par exemple de pouvoir récupérer les données d’un téléphone dont l’écran est cassé (à condition que le débogage USB ait été activé avant).

Maintenant, à vous de jouer ! Découvrez ce qui se cache vraiment dans votre smartphone, analysez pourquoi certaines applications drainent votre batterie, ou impressionnez vos amis en contrôlant votre téléphone sans y toucher bande de petits magiciens ^^.

Téléchargez AYA depuis Github pour Windows, macOS ou Linux ou sur le site et n’oubliez pas de visiter le site officiel pour la documentation complète. Merci à Lorenper !

Afficher l’article complet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.